Lapin à la tapenade

Rédigé par Sandy Aucun commentaire
Classé dans : Plats Mots clés : lapin à la tapenade
La recette de lapin à la tapenade est à tester pour surprendre ses invités La tapenade est parfaite pour mettre la viande en valeur. Cette recette en est la preuve. Le lapin à la chaire savoureuse sera encore meilleur avec cet ingrédient venu de la Méditerranée. Pour changer des sauces habituelles, ce mode de cuisson réveillera les papilles. Pour régaler toute la famille ou des invités de choix, cette recette sera parfaite. Pour réussir cette recette délicieuse, vous devez compter 40 minutes de préparation et de cuisson. Très facile, elle est à la portée de tous les profils de cuisiniers.

Ingrédients

Pour 2 personnes • 1 lapin • 1 petit pot de tapenade, de préférence maison • 2 gousses d’ail • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive • Sel • Poivre

Matériel

• Plat pour le four • Pinceau • 1 cuillère à soupe

La réalisation de la recette

1- Préchauffer votre four à 210°C ou thermostat 7. 2- Huiler son plat pour le four avec de l’huile d’olive. Avec le pinceau, cette étape sera très facile à réaliser. 3- Déposer le râble de lapin dans le plat et tartinez la surface supérieure de tapenade. Faites-en sorte que tout le lapin soit recouvert. De cette façon, la tapenade pourra se marier parfaitement avec le lapin. Tout au long de la cuisson, la chair va se parfumer. Ajoutez un filet d’huile d’olive au-dessus de la tapenade. 4- Après avoir lavé les gousses d’ail, écrasez-les sans les éplucher et disposez-les autour du râble de lapin. Poivrez et salez mais de façon très légère car la tapenade est déjà assez salée grâce aux anchois qu’elle comporte. 5- Enfourner pour 30 minutes. 6- Après la cuisson, enlevez les morceaux de lapin et les gousses d’ail puis déglacez le plat à l’eau. Ajoutez une cuillère à soupe de tapenade et vous obtiendrez une excellente sauce.

Un plat de caractère

Grâce à la tapenade et aux gousses d’ail, cette recette est assez puissante. Elle se marie parfaitement avec des pâtes qui seront napées par la délicieuse sauce réalisée. Si vous préférez qu’elle soit moins forte, vous n’êtes pas obligée de mettre les gousses d’ail. Pour surprendre des invités qui aiment déguster des plats de caractère, il est certain que cette recette va faire toute la différence. Avec une telle explosion de saveurs, il est certain que vous allez faire parler de vous. Vous pouvez également servir ce lapin avec de la semoule ou des pommes de terre fondantes. Chaque version sera une véritable réussite donc déclinez cette recette comme vous le souhaitez.

Dos de cabillaud à la tapenade

Rédigé par Sandy Aucun commentaire
Classé dans : Plats Mots clés : aucun
Cette recette de dos de cabillaud à la tapenade est un véritable régal Si vous cherchez une petite recette sympathique à réaliser pour régaler votre famille et vos amis, cette idée devrait vous séduire. Ce plat complet possède tous les ingrédients pour se faire plaisir. La présence de tapenade est un réel atout car elle va magnifier toutes les autres composantes de cette recette. Facile et bon marché, vous devez compter 30 minutes pour la préparation et la cuisson avant de vous régaler. Cette recette peut donc être réalisée facilement après une journée de travail ou pour un dîner improvisé. Elle sera également appréciée par les gourmands qui veulent rapidement se régaler avec un plat délicieux.

Ingrédients

Pour 4 personnes • 4 dos de cabillaud frais ou surgelés • 300 g de courgettes en rondelles • 4 tomates • 400 g de pâtes, fraîches de préférence • 200 g d’oignons découpés en dés • 1 gousse d’ail hachée • Tapenade noire, de préférence faite maison • Quelques feuilles de basilic • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive • Sel • Poivre

La réalisation de la recette

1- Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive puis déposer l’ail et l’oignon émincé. Faites-les revenir ensemble pendant 5 à 7 minutes. Remuer pendant toute cette opération. 2- Ajoutez les courgettes et les tomates. Assaisonnez avec du sel et du poivre et laisser cuire pendant 10 minutes à feu moyen. Mélangez régulièrement pour être sûr que les légumes soient bien cuits. 3- Déposez les dos de cabillaud dans le panier vapeur de votre cocotte et faites-les cuire pendant 10 minutes. Vous pouvez les mettre à cuire en même temps que les légumes pour gagner du temps. 4- Porter une casserole d’eau salée à ébullition puis faire cuire les pâtes fraîches. Les pâtes fraîches ne demandent que quelques minutes de cuisson donc surveillez-les. Ensuite, égouttez-les puis placez-les dans un plat à gratin. Verser votre préparation de courgettes et de tomates au-dessus puis mélanger le tout. Ajouter quelques feuilles de basilic. 5- Placez ensuite les dos de cabillaud au-dessus et tartinez de la tapenade sur le dessus. 6- Votre plat est prêt à être servi. 7- Vous pouvez également mélanger le tout pour que la tapenade puisse donner du goût à l’ensemble de la préparation. Cette recette est un vrai régal car elle possède toutes les saveurs méditerranéennes qui vont faire son succès. Véritable plat du soleil, il va transformer la journée avec un petit voyage aux pays des cigales et de la douceur de vivre.

Tapenade vegan

Rédigé par Sandy Aucun commentaire
Classé dans : Plats Mots clés : tapenade vegan
La tapenade vegan permet aux végétariens de se régaler Les végétariens ont également droit de se régaler avec de la tapenade. Si dans la recette initiale des anchois sont présents, nous avons imaginé une version sans protéines animales. Parfaite pour tous les vegan, elle pourra être tartinée sur des tranches de pain ou servir à créer des entrées et des plats délicieux. En apéritif, elle va surprendre et fera plaisir à tous ceux qui veulent se régaler tout en respectant leurs convictions. En seulement 10 minutes de préparation, cette tapenade vegan sera parfaite pour une bonne dégustation. Les anchois seront remplacés par de nouveaux ingrédients qui vont apporter la même puissance. Découvrez notre recette savoureuse et cette tapenade revue et visitée qui vous donnera une petite touche du sud dans l’assiette.

Ingrédients

Pour 4 personnes • 250 g d’olives noires • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique • 1 gousse d’ail • 1 cuillère à soupe de crème fraîche • 1 cuillère à soupe de moutarde

Matériel

• Un mixeur ou un pilon

Réalisation de la recette

1- Commencez par dénoyauter les olives pour les préparer avant de créer la tapenade. 2- Peler, découper et écraser une gousse d’ail pour qu’elle libère sa force dans la tapenade vegan. 3- Mixer les olives noires et l’ail pour composer la base de cette préparation végétarienne. 4- Ajoutez ensuite le vinaigre balsamique, la crème fraîche et la moutarde. Bien mélanger pour que les ingrédients puissent se marier les uns avec les autres de la meilleure des façons. Vous devez obtenir comme résultat une crème lisse et facile à tartiner.

Un apéritif vegan savoureux

Pour un apéro gourmand, vous pouvez faire de petits toasts avec cette tapenade végétarienne. Avec une couleur un peu différente de la tapenade classique, elle va attirer l’attention. Ne révélez pas votre secret et laissez vos invités découvrir votre version vegan avec plaisir. Vous pouvez également utiliser cette tapenade sans anchois dans de petites tartelettes ou même en faire des feuilletés qui se mangent sans faim.

L’occasion de transformer ses plats

Pour apporter de l’originalité à ses plats de légumes, cette crème inspirée des saveurs méditerranéennes va changer les recettes. Avec plus de soleil et de goût, les gratins se transforment et les purées s’enrichissent d’une pointe de puissance. Laissez parler votre imagination avec des tomates et courgettes farcies à la tapenade ou des boules de boulghour au cœur de tapenade. Tout est permis avec cette idée qui va changer les menus de tous les végétariens.

Tarte tomate tapenade

Rédigé par Sandy Aucun commentaire
Classé dans : Plats Mots clés : aucun
La tarte tomate tapenade représente une excellente entrée ou un plat idéal Cette recette à base de tapenade est idéale aussi bien pour une entrée que pour plat principal avec une salade comme accompagnement. Végan, elle donne l’occasion à tous de se régaler avec cette préparation méditerranéenne. Avec une bonne pâte, cette idée plaira aux petits comme aux grands. Facile à faire et bon marché, cette recette est très sympathique pour égayer ses repas. Il faudra compter 45 minutes pour la préparation et la cuisson. La dégustation sera un grand moment puisque cette idée originale fera des heureux chez tous les gourmands, petits et grands.

Ingrédients

Pour 4 personnes • 100 g de tapenade maison aux olives noires • 3 belles tomates • 1 poivron rouge • 1 pâte feuilletée • Pesto • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive • 100 g d’emmental râpé • Beurre pour le moule

Matériel

• Moule à tarte • 1 fourchette • 1 couteau • 1 cuillère en bois

Réalisation de la recette

1- Etaler la pâte feuilletée dans un moule spécial tarte. Piquez la pâte pour qu’elle soit bien aérée lors de la cuisson. 2- Déposer et bien étaler de la tapenade sur le fond de la pâte feuilletée. 3- Après les avoir lavées, coupez les tomates en tranches et enlevez tous les pépins qui vont être désagréables lors de la dégustation. Disposez-les en forme de cercle sur la tapenade. 4- Coupez le poivron rouge en fines lamelles pour les intercaler avec les tomates. Vous pouvez également choisir des petits dés à parsemer de part et d’autre. 5- Mélanger le pesto avec l’huile d’olive puis déposer des petites pointes à plusieurs endroits de la tartre. Ce mélange va donner un peu de peps à la tarte. La rencontre de la tapenade et du pesto donne en effet un résultat surprenant. Une belle explosion en bouche va se faire au moment de la dégustation. 6- Etaler l’emmental râpé sur le dessus de la tarte à la tomate et à la tapenade. 7- Enfourner à 180°C pendant 35 minutes et obtenir une belle tarte gratinée. 8- Déguster chaud sans attendre. Délicieuse, cette recette peut tout à fait convenir pour une réunion de famille. Au menu, cette tarte représente tout à fait la convivialité et l’envie de partage. La tapenade est l’ingrédient star de cette recette puisqu’elle offre toujours du plaisir. A chaque part de tarte, la juste dose de tapenade va être obtenue pour se régaler. Avec toutes ses saveurs, elle étonne et donne envie de dévorer le reste de la tarte.

Rougets à la tapenade

Rédigé par Sandy Aucun commentaire
Classé dans : Plats Mots clés : rougets à la tapenade
Les rougets à la tapenade représentent une excellente recette à tester Réunissant des ingrédients de la mer, comme les anchois, le poisson et la tapenade peuvent vivre une belle histoire au travers de plats inventifs. Le rouget est un exemple parfait puisque sa chair va être délicieuse avec de la tapenade. Réalisez cette recette et vous pourrez vous en rendre compte par vous-même. Si cette recette est goûteuse, faites attention à la qualité du rouget pour qu’elle soit parfaitement réussie. Facile à réaliser, comptez 20 minutes de préparation pour 25 minutes de cuisson.

Ingrédients

Pour 4 personnes • 8 beaux filets de rouget avec leur peau • 600 g de pommes de terre • 2 cuillérées à soupe de tapenade • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive • Huile à pizza • Ciboulette • Sel • Poivre

Réalisation de la recette

1- Commencez par faire cuire les pommes de terre pendant 20 à 25 minutes dans un cuit-vapeur. Vous pouvez aussi les cuire à la casserole en vérifiant la cuisson pour qu’elles soient fondantes. Epluchez-les et transformez-les en une purée grossière en les écrasant avec une fourchette. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile et de la ciboulette pour parvenir au résultat idéal. Salez et poivrez. 2- Prenez vos rougets et tournez-les du côté de la chair. Tartinez cette surface avec la tapenade. Une fois cette opération terminée, roulez les rougets sur eux-mêmes et gardez-les fermés grâce à de petites piques en bois. Faites-les saisir 2 minutes à la poêle dans de l’huile d’olive. Ajoutez du sel, du poivre et quelques gouttes d’huile à pizza. 3- Vous n’avez plus qu’à servir avec votre préparation à base de pommes de terre Cette idée originale devrait être très sympathique pour un repas en famille ou entre amis. Ce plat facile à faire va éveiller la curiosité de vos invités. Dès que la dégustation commencera, vous aurez le plaisir de voir leurs mines réjouies. Très rapide à faire, vous pouvez reproduire cette recette pour toutes les grandes occasions. Si vous souhaitez surprendre vos invités, vous pouvez miser sur cette recette qui saura faire la différence.

La tapenade star des menus

La tapenade se déguste aussi bien chaude que froide. Vous pouvez créer un repas autour de cet ingrédient. Apéritif, entrée et plat à base de rougets à la tapenade, votre ligne conductrice vous vaudra une réussite totale. Cette simple préparation méditerranéenne parvient à mettre tout le monde d’accord. Délicieuse, son mariage avec le poisson sera un nouvel exemple de ses atouts.
Fil RSS des articles