Conservation

Une tapenade maison est un vrai régal. Aussi bien pour se faire une petite tartine pour le goûter ou créer un apéritif sympathique, elle est parfaite. Noire ou verte, la tapenade revient sur le devant de la scène car elle simple et efficace. Pour pouvoir en profiter au moment de son choix, il faut apprendre à bien la conserver. Elle doit garder son goût et sa consistance intacte pendant plusieurs jours.

Astuces en vrac pour bien conserver la tapenade

Pour pouvoir se régaler avec sa tapenade maison, il faut apprendre quelle est la meilleure façon de la conserver. Grâce à ces astuces, les recettes à base de tapenade pourront se multiplier. Le résultat sera toujours aussi agréable en bouche.

Le pot en verre hermétique

De type pot à confiture, le verre parvient parfaitement à conserver la tapenade. L’avantage réside dans son couvercle qui la protège de l’air et de l’humidité. Elle va donc durer beaucoup plus longtemps qu’avec un récipient ouvert. Vous pouvez également utiliser un bocal en verre spécialement conçu pour la conservation des aliments. Avec son couvercle rabattable qui permet une parfaite fermeture, tout est fait pour que la tapenade soit conservée le mieux possible. Selon la qualité du pot en verre hermétique et votre consommation personnelle, il peut être conservé entre 15 jours et 3 mois. Placez-le au milieu du frigo ou même en haut pour qu’elle dure le plus longtemps possible.

Recouvrir d’huile d’olive

Cette méthode est très connue à Marseille d’où est originaire la tapenade. L’huile d’olive englobe en effet la tapenade et empêche qu’elle ne s’altère. Vous pouvez en effet constater que votre huile d’olive se conserve très longtemps. Appliquer une couche d’huile d’olive au-dessus de cette préparation donnera le même effet. Placer la tapenade dans un pot en verre et verser deux doigts d’huile d’olive au-dessus. Au moment de la dégustation, il faudra toutefois enlever cette huile d’olive avant de servir. Uniquement utilisée pour protéger la tapenade, elle n’est pas destinée à être mangée avec. Si vous faites cette erreur, vous remarquerez immédiatement qu’elle est trop grasse. Cette technique de l’enrobage permet de conserver la tapenade jusqu’à 3 mois. L’huile d’olive empêche l’oxydation et aucun micro-organisme ne pourra se développer dessus. Pour les gourmands, cette astuce sera parfaite pour se régaler pendant de longues semaines.

Une tapenade qui supporte la congélation

Pour pouvoir utiliser la tapenade au moment de son choix, il est intéressant de savoir qu’elle peut facilement être congelée. Cette préparation gardera le même goût et les mêmes qualités nutritionnelles. Sans aucun risque, il est donc possible de la congeler dans des petits bocaux pour en ressortir la juste dose en cas de besoin. Pour réussir cette opération, vous pouvez choisir de la surgeler en la recouvrant au préalable d’huile d’olive. Vous pouvez également la conserver dans un bac à glaçons. Maline, cette solution est parfaite pour simplement prendre la quantité de tapenade qu’il vous faut pour une recette et ne pas gaspiller. La congélation permet de la conserver pendant 6 à 8 mois.